Le choix d’un vrai souvenir
La rentrée scolaire approche, et avec elle revient traditionnellement un rendez-vous que je connais bien depuis de nombreuses années : la photographie scolaire.
Aujourd’hui, je ne démarche plus activement les écoles pour développer cette activité et je ne cherche pas à multiplier les établissements ou à faire de la photographie scolaire en volume.
Pour autant, je continue à proposer avec plaisir ce service aux écoles et établissements du secteur de Niort, des Deux-Sèvres et du secteur proche qui souhaitent travailler avec un photographe professionnel et qui partagent encore une certaine vision de la photographie scolaire.
Une photographie qui n’est pas seulement un produit à vendre aux familles, mais avant tout un souvenir de l’enfance et d’une année d’école.
Mon offre de photo scolaire est et reste tout simplement et depuis plus de 15 ans de prestation scolaire, en cohérence avec toute mon offre et mon approche de la prestation de photographique. La photographie est et reste un support incroyablement unique et noble. Un support papier qui reste et restera pour nous rappeler et immortaliser nos moments de vie passés.

Une photographie que l’on gardera peut-être toute une vie
Nous avons presque tous quelque part quelques anciennes photographies de classe.
Certaines sont rangées dans un album, d’autres dans une boîte ou un tiroir. On les ressort parfois vingt ou trente ans plus tard et, soudainement, les souvenirs reviennent : les copains, la maîtresse ou le professeur, une coupe de cheveux que l’on préférerait oublier, les vêtements de l’époque…
C’est aussi cela qui m’intéresse dans la photographie scolaire.
La photo réalisée aujourd’hui pour un enfant de maternelle ou de primaire n’a peut-être rien d’extraordinaire à ses yeux sur le moment.
Pourtant, elle peut devenir dans plusieurs décennies un petit morceau de son histoire familiale.
C’est pour cette raison que je reste attaché à une photographie scolaire relativement simple, lisible et durable.
Je préfère réaliser un vrai portrait d’enfant, proprement éclairé, bien exposé et soigneusement traité, plutôt que multiplier les effets graphiques ou les montages qui risquent parfois de très vite dater.
La photographie scolaire peut évoluer, bien sûr. Mais elle doit selon moi rester avant tout une vraie photographie.
Prendre quelques instants avec chaque enfant
C’est probablement ce qui différencie le plus mon approche !
Je ne considère pas une classe comme une série d’enfants qu’il faut photographier le plus rapidement possible.
Lorsque l’organisation de l’école le permet, je préfère disposer de suffisamment de temps pour photographier chaque enfant individuellement.
Quelques secondes ou quelques mots peuvent parfois tout changer.
Certains arrivent naturellement devant l’appareil. D’autres sont plus réservés, impressionnés, timides ou simplement peu enclins à sourire sur commande.
Il ne s’agit évidemment pas de transformer une journée de photographie scolaire en séance portrait individuelle de studio. Il faut composer avec le rythme d’une école et avec plusieurs classes à photographier.
Mais entre une photographie réalisée en quelques secondes et le fait de prendre simplement un petit moment pour regarder l’enfant, lui parler et essayer d’obtenir une expression qui lui ressemble, il existe une différence à laquelle je reste attaché.
Cette manière de travailler fait probablement de moi un photographe scolaire assez peu rapide.
Et, je l’assume … !
Une activité que je pratique depuis de nombreuses années
Je suis photographe professionnel depuis 2007 et la photographie scolaire a déjà accompagné une partie importante de mon parcours.
Avec les années, il se passe d’ailleurs quelque chose d’assez amusant.
Certains enfants que j’ai photographiés lorsqu’ils étaient en maternelle ou à l’école primaire sont aujourd’hui adultes, ou viennent en stage chez moi pour un stage photo, car ils ont gardé en eux ce beau souvenir d’un instant photo que j’avais pu réalisé pour eux dans leurs premières années d’école ! Même si je ne peux malheureusement pas prendre tout le monde en stage, si vous connaissez mon approche et mon amour de mon métier de photographe, vous vous doutez bien du vrai plaisir que j’ai à accueillir ces jeunes, comme preuve de la sincérité de ma passion à photographier toutes les personnes qui passent devant mon appareil photo.
J’en ai même retrouvé quelques-uns, bien des années plus tard, dans d’autres contextes photographiques ou à l’occasion de prestation photo et vidéo dans d’autres contextes professionnels..
Cela rappelle aussi que ces photographies que nous réalisons aujourd’hui traversent le temps beaucoup plus vite que nous ne l’imaginons.
Et c’est probablement une des raisons pour lesquelles je continue à apprécier ces journées dans les écoles.
Du déclenchement jusqu’au tirage
Mon approche de la photographie scolaire reste également assez artisanale.
Je réalise les prises de vue, puis vient tout le travail que les familles ne voient pas nécessairement : tri, sélection, ajustements et préparation des photographies.
Une photographie scolaire n’a évidemment pas vocation à recevoir le même travail de retouche qu’un portrait artistique réalisé au studio. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’une photographie doit sortir directement de l’appareil sans contrôle.
J’accorde de l’importance à la régularité de la lumière, aux cadrages, aux couleurs, à la netteté et à la qualité finale des images livrées.
L’ensemble des éditions, des tirages, et de la préparation de chacune des commandes sont réalisées directement au Studio REFLEXHAUT à Villiers-en-Plaine (79) dans les jours et semaines après les prises de vue.
C’est une organisation certainement moins industrielle que celle de très grosses structures spécialisées dans le scolaire, mais elle correspond davantage à ma manière d’exercer le métier de photographe.
La photographie scolaire est aussi une activité particulière
Photographier dans une école n’est pas exactement comparable à une séance réalisée avec une famille ou un client au studio.
Le photographe intervient dans un environnement scolaire, auprès de mineurs, pendant ou autour du temps scolaire et dans un cadre qui implique nécessairement certaines règles.
Autorisation des familles, droit à l’image, organisation avec l’établissement, respect des enfants, neutralité du cadre scolaire et conditions de commercialisation font partie des sujets qui doivent être pris au sérieux.
C’est également pour cette raison que toutes les idées créatives ou commerciales que l’on peut imaginer (et parfois voir ici ou là !) ne sont pas nécessairement adaptées ou conformes aux obligations de la photographie scolaire.
Je préfère pour ma part travailler dans un cadre clair, défini avec l’établissement, et conserver une approche photographique relativement sobre.
Toujours en gardant à l’esprit la qualité photo REFLEXHAUT, qui fera un souvenir fiable et durable dans le temps. Tout en gardant à l’esprit les nombreuses obligations et consignes réglementaires applicables ou obligatoires en photographie scolaire.
La créativité a toute sa place dans mon métier. J’en fais énormément dans d’autres types de séances.
Mais pour une photographie destinée à devenir un souvenir scolaire, la simplicité peut aussi être une qualité.
Je ne cherche plus à multiplier les écoles
Mon positionnement a également évolué avec les années.
Je ne mène aujourd’hui plus de campagne de démarchage active auprès des établissements scolaires.
La photographie scolaire représente une activité très spécifique, avec une forte concentration du travail sur quelques semaines et une organisation importante derrière chaque journée de prise de vue.
Je préfère donc aujourd’hui travailler avec un nombre limité d’établissements et privilégier les écoles avec lesquelles il existe une véritable compréhension de ma manière de travailler.
Des établissements qui recherchent un photographe uniquement sur le critère du volume ou de la production la plus rapide trouveront probablement des structures davantage adaptées.
En revanche, si une école souhaite encore considérer la photographie scolaire comme un véritable souvenir destiné aux enfants et à leurs familles, alors l’échange mérite certainement d’avoir lieu.
Photographe scolaire autour de Niort et dans les Deux-Sèvres
Je suis installé à Villiers-en-Plaine, près de Niort, dans les Deux-Sèvres.
Je peux toujours intervenir pour la réalisation de photographies scolaires auprès des établissements du secteur, selon mes disponibilités et l’organisation souhaitée par l’école.
Chaque établissement ayant ses habitudes, ses effectifs et ses contraintes, je préfère échanger directement avec la direction, l’équipe pédagogique ou l’association concernée afin de comprendre le projet avant de proposer une organisation.
Après toutes ces années, je garde finalement une idée assez simple de la photographie scolaire :
réaliser aujourd’hui une photographie suffisamment juste et suffisamment bien faite pour que l’enfant et sa famille aient encore plaisir à la regarder dans vingt ou trente ans.
C’est peut-être une vision un peu traditionnelle de la photographie scolaire !
Mais c’est précisément celle que j’ai encore envie de défendre …
Vous recherchez un photographe scolaire près de Niort ?
Retrouvez également ma page dédiée à la photographie scolaire, avec les informations pratiques sur mon approche, le secteur d’intervention et l’organisation des prises de vue en établissement.
👉 Découvrir la prestation de photographie scolaire
Olivier Germain
Photographe professionnel depuis 2007
Studio REFLEXHAUT – Villiers-en-Plaine, près de Niort – Deux-Sèvres
Pour appuyer mon propos, je vous invite d’ailleurs au besoin à lire la publication du bulletin officiel du gouvernement qui date pourtant et déjà de 2003 :
https://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm

Notre fédération professionnelle (La FFPMI) dont je suis adhérent depuis quelques années maintenant a également republié un petit guide de rappel en 2022 quelques règles et consignes validées avec le gouvernement et les OCCE (Office Central de la Coopération à l’École).
https://metiersdelimage.fr/actualites/guide-pratique-de-la-photographie-scolaire