Studio REFLEXHAUT – Photographie Scolaire – Made in 79
Au Studio Photo REFLEXHAUT, je vous propose depuis toujours, de respecter la photographie scolaire …

La photographie scolaire évolue, mais les fondamentaux et le rôle fondamental de la photographie se perdent parfois dans des abus commerciaux et des pratiques douteuses. Savez-vous seulement que certaines pratiques sont interdites, et que la photographie scolaire a déjà été suspendue à cause d’abus !
Depuis plus de 15 ans, j’accompagne les écoles et les établissements qui restent fidèles à la tradition de la photographie scolaire fiable et durable, pour son rôle social et historique. De septembre à décembre, la photographie scolaire est l’une des activités importantes du studio. Alors si nous ne travaillons pas encore ensemble, n’hésitez pas à me contacter. Le nombre d’écoles reste limité, car comme pour toutes les activités REFLEXHAUT, l’objectif n’est pas et jamais dans le nombre, l’urgence et le toujours plus … Mais bien dans le respect de tous, et en premier lieu en photographie scolaire, dans le respect des enfants et de leurs images.
Vous ne le savez peut-être pas, mais la photographie scolaire est aussi très réglementée. Il y a un décret officiel et une charte de bonne conduite signée par une partie de la profession. Donc si vous ne le savez pas, vous ne le savez peut-être pas non plus que de nombreuses pratiques photographiques sont douteuses, pour ne pas dire interdites, et pourtant de plus en plus proposées … Comme toujours, on connaît la suite, après trop d’abus, il faudra assumer la suite et les conséquences pour ces pratiques ou demandes qu’elles viennent de professionnels ou d’établissements peu regardants.
Si on replace tout cela dans le bon contexte, OUI, la photographie scolaire c’est et ce sera encore pour très longtemps (je l’espère) un très joli moment, et des souvenirs pour toute une vie. Oui la photographie scolaire n’est pas l’univers le plus créatif pour un photographe professionnel, mais, et c’est pour moi un vrai plaisir et un vrai moment de partage avec les enfants chaque année.
C’est l’occasion de leur faire découvrir, pour certains, une autre approche de la photographie, celle de la photographie avec un vrai appareil photo :-p
La photographie portrait autrement qu’à travers un smartphone. Et comme cela fait plus de 15 ans maintenant que j’ai mon activité de photographie professionnelle et de photo scolaire, oui oui ! J’ai déjà fait naître des vraies envies de devenir photographe à des enfants, je ne compte plus les enfants photographiés qui devenus adolescents viennent ou me sollicite pour un stage scolaire …
Les plus petits que j’ai photographiés en maternelle et primaire il y a quelques années sont maintenant grands, voire majeurs !?! Et j’en accueille désormais parfois en stage photo et/ou vidéo avec moi ! (Oups, me voilà vieux ^^)
Et juste cela, c’est pour moi un vrai plaisir de me dire que j’ai participé à l’envie pour certains de devenir un vrai photographe professionnel pour leur futur métier, et de la manière la plus traditionnelle de notre métier, avec de vrais appareils photo, et pas seulement à travers leur smartphone ou des influenceurs sur les réseaux !
Jusqu’à fin décembre, je reprends donc chaque année aussi mon agenda de photographe scolaire, et l’organisation qui va avec. Si tout va bien, c’est donc aussi ma période de l’année la plus chargée (car je ne fais pas que du scolaire non plus !), et mes disponibilités peuvent être un peu « complexes » pour les programmations entre mes prestations scolaires, mais aussi mes autres activités photographiques, mes services de production vidéo et de formation professionnelle qui se sont développés ces dernières années.
La photographie scolaire et la règlementation
Toujours avec le même professionnalisme et la même approche, la période de photo scolaire est pour moi toujours très intense, et pas toujours simple ! J’entends déjà avec cette reprise, et mes années de terrain …
« Mais c’est toujours les mêmes photos, on ne pourrait pas faire un truc un peu plus original, ou un peu plus fun peut-être … »
Savez-vous seulement pourquoi je fais (presque) toujours la même chose en termes de rendu ou de style photo ?
Vous êtes-vous simplement posé la question des règles, réglementations, ou autres obligations légales ?
Car OUI, comme beaucoup de choses en France, il y a des règles, des réglementations, des choses autorisées ou PAS !
« OK », mais et j’ai envie de dire ce n’est parce qu’on voit des choses hors la loi que l’on doit, ou on peut tous le faire dans l’école de vos enfants (et c’est peut-être même mieux ainsi, Non ?), qu’il y est un minium de règles !
Dans une école publique (donc de la république, qu’on le veuille ou non, enfin s’il fallait payer l’école on aimerait bien la république …) avec une diversité d’enfants, de parents, d’équipe pédagogique … On se doit, les professionnels respectueux des règles et de la confiance que l’on nous accorde, pour nous, pour les enfants, pour les parents, pour tous …, sur le temps scolaire, dans des écoles publiques laïques et réglementées, de respecter aussi simplement les lois et obligations légales !
« Oui, mais j’ai vu sur Internet, ou je connais des parents, ou des écoles où ils font si, ou ça en photo, dans des boîtes, des photomontages … »
Donc OUI, et je l’assume avec le respect de tous, je ne propose et réalise les photographies scolaires que dans le respect des règles et réglementations officielles. Certains collègues ou confrères sont moins à cheval, ou moins regardants parfois, parce que c’est une condition pour pouvoir travailler avec telle ou telle école dans certains cas ! ou parents (qui décident parfois aussi à travers les OCCE ou les APE). Parfois certains collègues préfèrent « simplement » ne pas respecter la loi, aux risques des écoles, ou d’un problème avec des parents en cas de problème ! Et certains collègues pros, qui ne sont donc peut-être pas si « pros » que cela !?! Ne connaissent pour certains pas la réglementation ! Réglementation de LEURS métiers ou ont la malhonnêteté qui va avec le fait de ne pas vouloir savoir, et donc sont simplement malhonnêtes !
Pour ma part, et c’est un choix assumé depuis toujours pour le scolaire (et mes autres domaines de production d’ailleurs pour mes clients), oui je propose mes services dans un cadre légal, respectueux de tous, mes clients, et aussi des lois tant que possible, et du plus possible, pour le respect de tous.
Celui qui vous convainc qu’il peut faire « n’importe quoi » en photographie scolaire, c’est qu’il ne travaille tout simplement pas dans ses obligations légales ! Et/ou tout simplement il ne travaille pas dans le cadre de photographie scolaire ! Et n’hésitez pas à me le faire connaître s’il vous dit l’inverse, je serai curieux d’échanger avec lui sur ses pratiques, et connaître ses sources d’information ou de formation …
Pour appuyer mon propos, je vous invite d’ailleurs au besoin à lire la publication du bulletin officiel du gouvernement qui date pourtant et déjà de 2003 :
https://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm

Notre fédération professionnelle (La FFPMI) a également republié un petit guide de rappel en 2022 pour rappeler (aussi à certains photographes !) quelques règles et consignes validées avec le gouvernement il y a déjà plusieurs années avec un engagement que les photographes professionnels scolaires allaient respecter ces règles. Cet accord était aussi le résultat et un accord pour ré-autoriser tout simplement la photographie scolaire qui se voyait interdite suite à des abus commerciaux et de pratiques photographiques …
Vous voyez ce que je veux dire dans la liberté que prennent certains et les risques aussi de se voir tout simplement et purement interdire totalement la photographie scolaire, pour tous …
https://metiersdelimage.fr/actualites/guide-pratique-de-la-photographie-scolaire
Olivier Germain, photographe scolaire 79
Donc, tant que je peux, tant que je pourrais, et tant que j’y prendrai un vrai plaisir, OUI, j’aime faire quelques écoles sur l’automne, et côtoyer les enfants sur ce temps scolaire sur cette période de l’année. Période d’avant Noël, car je sais aussi que cela fera des beaux cadeaux photos et des beaux souvenirs pour tous, durant des années, avec même si c’est toujours trop cher un prix d’accès qui reste accessible pour de la photographie professionnelle (si elle est bien faite ainsi ;-p )

Je prends plaisir chaque année à accompagner et prendre le temps de photographier individuellement chaque enfant et d’échanger 2-3 mots avec eux, si je sens que l’échange humain est nécessaire ou souhaité avec l’enfant. Cette approche fait de moi au passage l’un des photographes scolaires les plus lents dans ce métier sur le secteur ^^ en programmant plus ou moins une heure par classe quand certains « collègues » font une classe complète en 10-15 minutes, y compris le groupe ! Dans ces conditions, pour eux, la photographie n’est rien d’autre que de l’abatage photo ! (Abatage, terme utilisé et condition d’accès à certains labos spécialisés en photo scolaire qui font sous-traiter parfois la prise de vue le temps de la photo scolaire pour ensuite vendre en nombre en direct sur le secteur, mais aussi sur toute la France !).
Clairement ce n’est pas mon approche et vous comprendrez pourquoi je préfère encore et toujours travailler à l’ancienne ! Je m’organise avec les écoles et l’équipe pédagogique, je fais les photos, puis les trient, les éditent unitairement, gèrent les commandes (en ligne et de manière sécurisée et conforme là aussi aux obligations bancaires de sécurité), tirent moi-même et unitairement les photos à mon studio de Villiers-en-Plaine, Made in 79 :-p, puis je coupe et mets en pochette nominative toutes les photos et commandes. C’est peut-être « Old-school », mais c’est le vrai métier de photographe tel que je l’aime, et tel que je veux le pratiquer. Avec une véritable approche humaine, et respectueuse de tous de mes clients, mais aussi de mon métier.
Je suis lent, et tout est fait dans les règles !
Il faudrait parfois encore un peu plus de temps avec certains enfants, ou plus de diversité ou encore de production. Mais, il faut aussi trouver le juste équilibre, pour ne pas faire flamber les prix de réalisation et rester concurrentiel, quand le prix est aussi le critère numéro 1 ou presque dans le choix du photographe scolaire, et je le comprends aussi …
Alors oui, je ne suis peut-être pas tout à fait le moins cher des photographes scolaires (et encore cela reste à voir en détail, quand tout est bien déclaré et si l’on compare bien les services et la qualité photo proposés…), je ne suis peut-être pas le plus innovant en termes de style, mais je suis au moins dans le respect de la réglementation et du respect. Mon choix de produit est un peu limité, mais conforme aussi à la réglementation et aux obligations. Mes photographies scolaires sont assez neutres, mais elles sont d’une bonne qualité photographique, nette ! Fiable et durable pour justement devenir une vraie photographie de portrait, et un vrai patrimoine familial et durable que l’on pourra aussi ressortir et garder plusieurs dizaines d’années. Comme dans toute mon offre pro, je me positionne sur un très bon rapport qualité/prix/service proposé. Après, et comme partout, on plaît ou on ne plaît pas, mon approche sera raccord, ou non, avec la recherche des écoles, des parents et des enfants …

De septembre à décembre, je serai donc un peu moins « disponible » pour tous les autres besoins et services REFLEXHAUT, n’oubliez pas d’anticiper vos demandes de fin d’année, Noël arrivera vite !?!
N’ayez jamais peur de me contacter, j’ai tout de même et garde aussi des disponibilités, pour vous, en tant que client direct, et aussi pour les enfants, en photographie au studio, à domicile ou en extérieur, pour des identités, des familles, des portraits …
Sur mon site principal, n’oubliez pas d’ailleurs le nouveau service, même si tous les créneaux ne sont pas référencés, vous pouvez aussi désormais réserver directement en ligne vos rendez-vous ou vos séances photos avec REFLEXHAUT et moi-même.
Je remercie par avance les écoles et établissements qui font et feront encore le choix pour cette année scolaire 2025/2026 du studio REFLEXHAUT pour la réalisation de leurs photographies scolaires, je vous retrouve très bientôt.
Merci pour votre confiance.
Olivier GERMAIN – Artisan photographe professionnel indépendant depuis 2007
Studio REFLEXHAUT – 79160 Villiers en Plaine
Membre et adhérent de la FFPMI Poitou-Charentes et Nationale.
PS : J’oubliais 😉
Si vous ne trouvez pas mon nom sur les photos scolaires et que pourtant je fais les photos de vos enfants, c’est normal ! Ce n’est pas que j’ai honte de mon travail photo, c’est simplement que c’est interdit ! Le photographe ne doit pas faire directement ou indirectement la promotion de son studio ou de son activité de photographe avec ou via la photo scolaire, c’est une obligation de neutralité légale pour le milieu scolaire qui ne doit pas être un lieu de promotion commerciale.